mercredi 3 décembre 2008

Mon chat, mon mabouya et gorge rouge...

Je réfléchis quoi écrire...

Mon chat est gris, il est lourd par son bon appétit. Il habite le lieu de mon histoire et ne sors que rarement la nuit... C'est un chat de compagnie qui n'a jamais vu une seule souris. Sa gamelle est bien trop remplie. Il miaule à peine pour moins se fatiguer. Il vit chez moi sans chasser, rarement levé...

Mon *mabouya est un lézard magicien, il est malin et à toujours faim. Il habite le mur au dessus du chat qui lui ne le voit pas. C'est un lézard translucide qui est toujours lucide. Il ne sort que la nuit de sous notre toit pour faire de petits cris. Il mange les lucioles et pleins d'autres bestioles.

Mon *gorge rouge est un coquin, il est frondeur et n'a peur de rien. Il habite dans un nid, et pour une fois, il va en sortir la nuit. C'est un oiseau de notre paradis. Il n'aime pas mon chat et mangerai bien du mabouya.

Nos trois compères se côtoient et se toisent, mais aucun chez moi, ne se cherche des noises.

Enfin j'arrive à écrire...

Mon chat s'étire comme à son habitude quand je le dérange, mon appel le soumet à des rituels étranges. Il feint de ne pas m'entendre, et de ses quatre pattes en mollesses, se déplace loin de mon envie de caresses... Une fois de plus cette nuit, je suis victime de mon chat qui semble ne m'apprécier que pour ses réveils d'appétits.

Mon mabouya se cache dans la toiture, je lui fait peur malgré ses envies de nourriture. Il n'aime pas que je travaille tard, à cause de moi Extrait de 'Carnet de contes' aux éditions Baudelaire (Sortie en juillet 2009)
TEXTE DE JEAN-MARC WOLLSCHEID (Tous droits réservés)

*Le mabouya : L'hémidactyle mabouia (Hemidactylus mabouia) est un lézard domestique qui mesure jusqu'à 15 cm. Il vit essentiellement dans les maisons et sort au crépuscule pour chasser les insectes attirés par les lampes. Les mâles se battent fréquemment entre eux pour défendre leur territoires et pendant la saison des amours. Il poussent alors des petits cris. Trois à quatre semaines plus tard, la femelle pond deux ou trois œufs placés dans les recoins de la maison. Visitez le lien dans la rubrique MES SITE PRÉFÉRÉS : voyages au pays des fleurs...

1 commentaire:

david santos a dit…

Excellent work!
Congratulations!
Have a nice weekend!